A la uneEconomie

178Views

Le ministre des Hydrocarbures, Didier Budimbu, a présenté au conseil des ministres lors de sa quarante-huitième réunion tenu vendredi 8 avril dernier, un projet d’appels d’offres pour l’attribution des droits d’hydrocarbures. Ce projet consiste au lancement d’appels d’offres sur les blocs pétroliers ouverts à l’exploration dans les différents bassins sédimentaires de la République Démocratique du Congo.

Le ministre Didier Budimbu Il a précisé que cette attribution des droits d’hydrocarbures vise la production des ressources pétrolières congolaises, en vue de l’amélioration des finances publiques d’une part ; et de l’augmentation de la production nationale qui doit quitter la zone modeste de 25.000 barils/jour, d’autre part.

Pour y parvenir, seize (16) blocs pétroliers ont été sélectionnés pour cette première phase d’Appels d’Offres ouverts ou restreints, conformément aux textes légaux et règlementaires en la matière. Il s’agit a-t-il dit :
– pour le Bassin Côtier (3 blocs) : Nganzi, Yema II et Matamba-Makanzi II ;
– pour la Cuvette Centrale (9 blocs) : Moero, Upemba, Bloc 4, Bloc 4b, Bloc 6, Bloc 18, Bloc 21, Bloc 22 et Bloc 25 ;
– pour le Graben Tanganyika (4 blocs) : Kibanga-Kisoshi, Kalemie, Kituku Moliro et Mulula-Lubanga-Muhala.

Par conséquent, le ministre des Hydrocarbures a sollicité du Gouvernement de la république, l’approbation de ce projet, en vue de mettre en place une commission ad hoc composée de 15 membres et de recourir à une expertise qualifiée en appui à celle-ci, pour veiller au respect des étapes de la procédure d’Appels d’Offres.

José Wak

Laisser un commentaire