A la uneEconomie

149Views

La République démocratique du Congo ( RDC) et la République de Zambie, deux pays possédant 70% des réserves mondiales en Cobalt, décident de travailler ensemble pour le développement d’une chaîne des valeurs et un marché autour des véhicules électriques et des énergies propres.

C’est ce qu’indique un communiqué conjoint des deux pays rendu public ce vendredi 29 avril 2022. Cette décision est a été. Prise à la suite du DRC -Africa Business Forum qui s’est tenu à Kinshasa au mois de novembre 2021.

Pour matérialiser cette initiative dans un bref délai, les deux pays se sont convenus de mettre en place notamment un Conseil de la batterie de la République de Zambie et de la République démocratique du Congo, dont le comité exécutif sera composé des Chefs d’Etat des deux pays, de la Secrétaire générale adjointe de la commission économique des Nations-Unies pour l’Afrique et de l’Afrexim Bank.

Lors du DRC -Africa Business Forum, la RDC avait affiché son ambition de se positionner comme la destination la plus compétitive du monde pour installer des usines de fabrication de batteries.

Le pays veut capter une partie des « 8.000 milliards de dollars » de revenus issus de la vente des véhicules électriques à l’échéance 2025, « 46.000 milliards d’ici 2050 ». Par ailleurs, la RDC compte sur sa réserve de 400 millions de tonnes de lithium et 25 millions de tonnes de cobalt pour alimenter cette industrie.

Ci-dessous le communiqué conjoint RDC -Zambie :

Djodjo Vondi

Laisser un commentaire