A la uneEconomie

130Views

C’est dans le souci de faciliter la tâche aux femmes travailleuses qui reviennent parfois fatiguées du service que Laurentine Bongesa, étudiante en communication des organisations à l’Ifasic et activiste des droits de la femme, a lancé en 2020 son entreprise  » Laury beans » spécialisée dans la vente des haricots traités et bien emballés, avec livraison à domicile .

Se confiant à Média Congo Press, Laurentine a affirmé avoir lancé son entreprise pendant le confinement. Sa motivation pour la vente des haricots déjà traités et bien emballés avec livraison à domicile se prêtait bien au contexte de la pandémie. Car cette initiative avait l’avantage d’éviter, dans une certaine mesure, le regroupement des gens au marché avec risque de transmission du coronavirus.

 » la particularité de mon produit est qu’il est bien traité et emballé avec la marque de mon entreprise sur l’emballage. En plus, j’en indique les valeurs nutritives, haricots blancs ou haricots de Goma. Nous faisons un travail professionnel »

Au micro de Média Congo Press ( MCP), Laurentine Bongesa a précisé qu’à l’époque elle pretait main-forte à sa maman qui était également dans le commerce des haricots. Aujourd’hui, elle s’est lancée dans la même activité en y apportant une valeur ajoutée. Les commandes sont passées en ligne sur Facebook, watshap ou par mail. Sa clientèle est notamment constituée des célibataires, très intéressés par ce produit qui leur facilite la tâche.

 » Pour l’instant, je m’approvisionne au marché de Zigida. Cependant, mon rêve est de devenir productrice des haricots. Dieu aidant, je pourrais acquérir, à l’avenir, mes propres plantations d’haricots », a confié Laurentine Bongesa à MCP.

Pour le moment de façon formelle, la jeune entrepreneuse travaille encore seule, mais il arrive qu’elle reçoive de l’aide particulièrement pour le tri et l’emballage de ses produits.

Laurentine Bongesa mentionne également certaines difficultés qu’elle rencontre dans l’exercice de son métier, telles que la perturbation du transport avec les embouteillages lors des livraisons, l’inaccessibilité des entreprises productrices des emballages personnalisés à bon prix et aussi la hausse du prix des transports.

Déterminée à agrandir son entreprise et à engager un personnel qualifié, laurentine Bongesa invite les investisseurs à croire à son activité. Car, dit-elle, la vente des haricots déjà traités et bien emballés est rentable.

Daniel Aloterembi

Laisser un commentaire