Assis à même le sol, les plus tenaces en position debout, très en colère, ils sont tous retraités, depuis 2003, de 5 entreprises du portefeuille de l’Etat, à savoir la Gécamines, la SCPT et 3 banques en liquidation : BCA, BCCE et NBK. Ces anciens agents ont manifesté, ce lundi 15 août, devant le ministère des Finances pour réclamer les arriérés de leur salaire de plusieurs mois.
D’après les manifestants, c’est en 2003 qu’ils ont été envoyés à la retraite par force par le gouvernement de l’époque, après avoir reçu juste une partie de l’argent convenu pour leur retraite. Le reste devait être payé chaque fin du mois, petit à petit. Malheureusement, cette promesse n’a pas été tenue et ces retraités accusent ainsi 21 mois d’arriérés.
« En 2003, lors de notre mise à la retraite, nous avons signé un protocole d’accord avec le gouvernement pour être payé chaque mois. Mais, ce protocole d’accord n’est pas respecté. Nous accusons, à ce jour, 21 mois d’arriérés de salaire », a expliqué une manifestante au micro de Mediacongo press.
Parmi les retraités, plusieurs sont décédés et d’autres sont des personnes de troisième âge. Ces derniers ont été obligés de passer toute la journée devant le ministère des Finances pour réclamer leur propre argent.
Plus de détails sur la vidéo réalisée sur place devant le ministère des Finances sur le boulevard du 30 juin.
Daniel Aloterembi