A la uneEconomie

189Views

En marge de la 8ème Ticad (Tokyo international conference on african development) qui débute ce samedi 27 août à Tunis, le Premier ministre, Jean Michel Sama Lukonde, a eu une séance de travail avec une délégation du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), conduite par son administratrice adjointe, Ahunna Eziakonwa.

Lors de ces échanges, l’administratrice adjointe du PNUD a promis, sur demande du Premier ministre, Jean Michel Sama Lukonde, l’élargissement à 10, des pays qui doivent bénéficier du financement à hauteur de 1 milliard de dollars pour le soutien des entreprises dirigées par des femmes. En outre, il a été question d’évaluer l’avancement du projet de développement à la base des 145 territoires, projet dans lequel le PNUD demeure un partenaire de taille.

Présent lors de ces échanges, le ministre du plan, Christian Mwando Nsimba, a fait savoir que des séances de travail seront organisées en RDC avec une équipe que l’administratrice adjointe du PNUD va déléguer et qui va travailler avec le ministère des PME ainsi qu’une commission notamment du ministère du Plan pour voir les conditions d’admissibilité de la RDC afin de bénéficier de ces fonds pour les jeunes entrepreneurs et les femmes.

Lors de cette 8ème conférence de la TICAD, co-organisée à Tunis, avec les Nations Unies, le Programme des Nations Unies pour le développement et la Banque mondiale, l’accent sera mis sur la réalisation d’une croissance durable et inclusive, la sécurité humaine et le renforcement des capacités africaines pour une paix et une stabilité durables. La TICAD est également le premier investisseur asiatique dans la paix et la sécurité en Afrique avec un portefeuille annuel de plus de 350 millions de dollars.

Hénoc MPONGO

Laisser un commentaire