A la uneEconomie

155Views

Le gouvernement de la République a déboursé jusqu’à fin septembre 2022, la bagatelle somme de 432,6 milliards de Francs congolais, équivalent à près de 213,9 millions de dollars américains, au titre de dette publique en capital.

Le rapport mensuel sur les états de suivi budgétaire (ESB) du ministère du Budget qui fournit ces données, renseigne qu’au cours de la même période, les crédits budgétaires arrêtés pour le paiement de la dette publique de la RDC, ont été chiffrés à hauteur de 716,8 milliards de Francs congolais, soit près de 354,5 millions de dollars américains.

Ces données attestent également que le taux d’exécution budgétaire de ces crédits, est de l’ordre de 60,4% du montant total attendu.

En ce qui concerne les bénéficiaires de ces crédits budgétaires, le rapport mensuel sur les états de suivi budgétaire renseigne que cinq (5) créanciers ont pu bénéficier de cette enveloppe. Il s’agit notamment :

1.    le Club de Paris qui a été payé à hauteur de 32 milliards de Francs congolais contre les prévisions linéaires de 30,4 milliards de Francs congolais ;
2.    le Club de Kinshasa qui a été crédité à hauteur de 138,8 milliards de Francs congolais, contre les prévisions budgétaires arrêtées à 247,5 milliards de Francs congolais ;
3.    la dette multilatérale : le Trésor public a déboursé 49,5 milliards de Francs congolais, contre les prévisions budgétaires arrêtées à 211,8 milliards de Francs congolais ;
4.    la dette sociale a été payée à hauteur de 44,5 milliards de Francs congolais  au cours de cette période contre les prévisions linéaires fixées à 56,2 milliards de Francs congolais ;
5.    la dette publique commerciale a bénéficié de la part du gouvernement de la république, la somme de 167,5 milliards de Francs congolais, contre les prévisions budgétaires de l’ordre de 79,7 milliards de Francs congolais.

Le rapport mensuel sur les états de suivi budgétaire renseigne en outre que la dette financière n’a pas été pris en compte au cours de la période au cours de la période sous examen.

Néanmoins, le Plan d’engagement budgétaire relève que, pour l’ensemble de l’exercice 2022, les crédits budgétaires votés par le gouvernement de la république pour le paiement de la dette publique, s’élèvent à 955,8 milliards de Francs congolais, en équivalent à 477,9 millions de dollars américains en 2022 ;  contre 645,0 milliards de Francs congolais, équivalent à 324,9 millions de dollars américains en 2021.

José Wak

Laisser un commentaire