A la uneEconomie

177Views

En provenance de Dar-Es-Salam, capitale de la Tanzanie pour une visite d’Etat, le Président de la République, Félix Tshisekedi, a regagné depuis lundi 24 octobre 2022, la ville de Kinshasa.

Deux mémoranda d’entente dans les secteurs de transport et des télécommunications ont été signé dimanche 23 octobre 2022 au State House de Dar-Es-Salam, en présence des présidents Félix Tshisekedi et Samia Suhulu Hassan, par le vice-premier ministre en charge des Affaires étrangères Christophe Lutundula et son homologue de la Tanzanie.

Il s’agit de la matérialisation de l’engagement des deux chefs d’État pris à Kinshasa en août dernier à l’occasion de la visite d’État de la Présidente Samia Suluhu Hassan.

Dans le secteur des transports, les deux présidents ont confirmé au cours du point de presse qui a suivi cette signature, leur volonté de construire un chemin de fer devant relier la Tanzanie, le Burundi et la RDC ainsi qu’une route entre la Tanzanie et la RDC.

Arrivé depuis vendredi 21 octobre 2022 à Dar-Es-Salam, Félix Tshisekedi a eu un tête-à-tête dimanche 23 octobre avec son homologue de la République Unie de Tanzanie, Samia Suhulu Hassan, où il a été accueilli par un cérémonial d’une visite d’Etat.

La présidente Suluhu Hassan a fait le déplacement de l’aéroport international Julius Nyerere pour accueillir son hôte venu pour une visite d’État. Les deux chefs d’État ont eu une première rencontre en tête-à-tête avant de l’élargir avec leurs délégations respectives.

Devant la presse, les présidents Félix Tshisekedi et Samia Suluhu Hassan ont affirmé que les échanges bilatéraux ont porté sur la volonté des deux pays voisins de redynamiser les relations bilatérales dans plusieurs secteurs notamment la sécurité,
le transport, le changement climatique etc.

Les effets de la guerre entre la Russie et l’Ukraine ainsi que l’agression de la RDC par le Rwanda ont également fait l’objet des échanges.

La Tanzanie, rappelle-t-on, fait partie des pays dont les troupes ont réussi la neutralisation des rebelles pro-rwandais du M23 à Bunagana en 2013. Cette année, dans le cadre de la force militaire régionale de l’EAC, l’armée tanzanienne est encore sollicitée.

LM

Laisser un commentaire