Les activités socioéconomiques sont restées paralysées en respect de la ville morte décrétée pour le retrait de la Comilila et des Chinois des sites d’exploitation artisanale, mardi 15 novembre 2022 dans le groupement Tora, secteur Kibai en territoire de Watsa (province du Haut-Uele).
À la base, la marche pacifique organisée par la synergie des sociétés civiles du secteur Kibali pour réclamer le départ immédiat de la Coopérative minièra, Lamuka regorgeant à son sein de nombreux exploitants étrangers Chinois en viotion de la réglementation minière dans le pays.
Cette manifestation pacifique qui était sous l’encadrement des éléments de la police est partie de l’église catholique locale pour chuter au bureau administratif du groupement précité où un mémo adressé au président de la République a été lu et déposé au chef du groupement Maganda Joseph.
Dans la lecture de ce mémorandum par Patrick Salumu, coordonnateur adjoint de la nouvelle société civile congolaise du secteur Kibali, les manifestants exigent toujours le départ de cette coopérative minière qui emploie des étrangers oubliant la communauté locale.
C’est ce qui est à l’origine de leurs manifestations pacifiques de grande envergure pour réclamer le retrait immédiat de ces étrangers en zone d’exploitation artisanale avec leurs engins lourdss et non le contraire.
Signalons qu’aucun incident ni débordement n’a été signalé au cours de cette manifestation jumelée de la deuxième journée ville morte.
Josué Nsalanga/ Isiro