L’Assemblée provinciale du Kasaï (APK) a déclaré recevable ce vendredi 02 décembre 2022, le projet d’édit budgétaire exercice 2023, estimé à 195 milliards de francs congolais.
Qualifié de plagiat par certains élus provinciaux, ce projet a été voté à l’unanimité par la plénière, après une brève défense du vice-gouverneur Gaston Nkole Tshimuanga.
En réaction, les députés provinciaux ont exprimé leur ras-le-bol et exigent la prise en compte de leurs propositions pour rendre le nouveau budget réaliste.
Pour le député Hubert Ngulandjoko, « le gouvernement central avait doté des moyens le gouvernement provincial pour la construction du pont Tumina dans le territoire d’Ilebo, mais rien n’est fait, jusqu’aujourd’hui, ce pont est repris dans ce budget, c’est avec quelle stratégie que le gouvernement provincial opérera les miracles », s’interroge ce député élu d’Ilebo.
De son côté, le député Jacques Matadi estime que « l’actuel budget n’a pas pris en compte la politique environnementale, 4 ministres provinciaux demeure depuis plus de deux ans, sans bureau, aucune rubrique prévue pour la réfection ou la réhabilitation des maisons de l’État. Et enfin, aucun ministre n’a déjà reçu les frais de location de loyer ».
Pour le député Florimond Tchoko, « Rien n’est prévu pour la vaccination des enfants après le vote de l’édit sur la promotion de la vaccination ».
Olivier Tombe, élu de Mweka, ce budget n’est rien d’autre qu’une copie de l’année antérieure, la question des infrastructures n’a pas été reprise.
Notez que l’exécutif provincial a témoigné cependant beaucoup d’estime envers les élus du peuple qui, selon lui, ont démontré la volonté d’aider la province à aller de l’avant.
Hénock Kavua