A la uneEconomie

189Views

La population de la ville de Kananga, chef-lieu de la province du Kasaï-Central fait face à une hausse vertigineuse du prix de maïs ces derniers jours. Sur les différents marchés, la mesurette d’environ 3 kg communément appelée « meka » qui se vendait au mois de mai dernier à 2000 voire 2200 FC et en octobre dernier à 4 000 voire 4 500 FC se négocie actuellement à 10.000 voire 15.000 FC.

Suite à cette situation qui plonge plusieurs familles dans la misère, les motards ont manifesté ce vendredi 02 décembre sur les artères de la ville de Kananga pour dénoncer cette hausse de prix de maïs. Ces derniers pointent le Programme Alimentaire Mondial (PAM), une organisation humanitaire qui, selon eux, serait à l’origine de cette flambée de prix de maïs sur le marché et en province.

Pour manifester leur colère, les manifestants ont saccagé le bureau du PAM de Kananga, exigeant à cette organisation humanitaire de fermer ses portes sur toute la province.

Bien avant, ils ont lancé des pierres au bureau et au dépôt du PAM de la localité Azda et quartier Malandji avant de chuter au siège de l’Assemblée provinciale où ils ont insisté sur le départ du PAM.

En plus de cette revendication, les manifestants demandent aux autorités provinciales et nationales de prendre des mesures adéquates pour pallier ce problème.

Signalons que la même situation se vit à Mbuji-Mayi au Kasaï-Oriental, une mesurette qui se vendait à 4000 FC se négocie actuellement à 7000 voire 8000 FC et à Mwene-Ditu dans la province de Lomami, une mesurette est passée à 3800 à 4500 voire 5000 FC.

JM Mpandanjila

Laisser un commentaire