Après le Président de la République, c’était au tour du 1er ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, de réaffirmer l’accompagnement du gouvernement dans le projet de reconstruction de la ville de Kinshasa, thème central de l’édition 2022 de l’Expo-Béton.
En présidant, le weekend dernier, au Palais du peuple, la cérémonie de clôture des travaux de cette sixième édition de l’Expo-Béton, Sama Lukonde s’est engagé à prendre en compte, à travers un cadre de concertation tripartite, composé du Caucus des sénateurs de Kinshasa, des délégués d’Expo béton et son cabinet, les recommandations formulées dans les différents panels lors des échanges afin, a-t-il dit, « de les traduire en projets concrets à mettre en œuvre pour développer la ville de Kinshasa à l’horizon 2036, avec l’implication du gouvernement provincial de Kinshasa et l’appui du gouvernement de la République que j’ai l’honneur de diriger ».
Dans le discours qu’il a prononcé pour la circonstance, le chef du gouvernement a appelé à la prise de conscience, à la responsabilité collective et individuelle de chacun sur le besoin de préserver la ville de Kinshasa et d’en faire l’une des plus belles villes d’Afrique.
Il s’est félicité pour la philosophie véhiculée dans différentes éditions d’Expo-Béton. «Ayant aperçu, depuis 2016, la nécessité de mutualiser les efforts avec l’État pour booster le développement des infrastructures urbaines en RDC, Expo béton a eu la courageuse initiative de mettre ensemble les opérateurs privés du secteur de la construction, à travers l’organisation, chaque année, d’un forum pour analyser les forces et les faiblesses du secteur en vue des actions pertinentes à mener », a-t-il déclaré, rappelant que « la sixième édition de l’Expo-Béton, dont la cérémonie d’ouverture a été marquée par la présence de Félix Tshisekedi Tshilombo, mercredi 30 novembre dernier, a bénéficié de l’implication particulière de la Chambre haute de notre institution parlementaire, suite à la réflexion menée par le caucus des sénateurs de Kinshasa lors de leurs vacances de décembre 2021 à mars 2022.
Ces derniers avaient analysé, à travers cinq piliers que sont l’aménagement urbain et infrastructures, l’éducation et le tourisme, le transport, l’administration, et le financement, les problèmes de fond que connaît la ville de Kinshasa pour son développement à l’horizon 2036. Et j’ai eu l’occasion de recevoir ce caucus des sénateurs à la Primature, où nous avions déjà échangé sur cette problématique ».
Selon lui, les préoccupations de ces assises rejoignent la vision qu’a le président Félix Tshisekedi, de l’urbanisation du pays et du développement à la base de 145 territoires. Raison pour laquelle il a félicité les sénateurs pour leur réflexion.
De l’avis du Premier ministre, le développement de la ville de Kinshasa est une question de « responsabilité de tous collectivement et de chacun individuellement. Je voudrais, ici, simplement mentionner que cette question de la ville de Kinshasa, comme ça l’a été rappelé ici, est une question qui nous concerne tous. Ce n’est pas effectivement une question qui concerne le Président de la République seul, ni même le premier ministre que je suis, les membres du gouvernement, et les honorables sénateurs, ’autres autorités administratives. Mais, c’est la responsabilité de tout un chacun, de prendre conscience de l’existence de cette ville, de ce bijou qu’est la capitale Kinshasa au centre de l’Afrique, et du besoin de la préserver ».
Après cette 6ème édition d’Expo-Béton, il faut passer à l’étape de la vulgarisation. «J’espère qu’après ces travaux qui ont été réalisés, viendra aussi ce travail de vulgarisation qui devra se faire à travers toutes les autorités administratives et communales surtout, pour que, elles aussi, à leur tour, puissent s’adresser à toutes les Kinoises et tous les Kinois pour qu’ils comprennent l’importance de leur implication individuelle pour faire de ce bijou l’une des plus belles villes de l’Afrique », a indiqué le chef du gouvernement.
Cette sixième édition, organisée du 30 novembre au 3 décembre 2022 à Kinshasa et placée sous le haut patronage du président de la République, a tourné autour du thème « Cinq grands piliers pour rebâtir Kinshasa, horizon 2036, vus par les sénateurs ».
LM