A la uneEconomie

196Views

Des sources proches de la Banque africaine de développement (BAD) ont indiqué à Mediacongo que quatre (4) startups congolaises à savoir Bilanga Solutions ; Mvutu ; FulltechCongo et ChemeChemeAgro appartenant à des femmes, sont bénéficiaires de la compétition AgriPitch du Groupe de la (BAD), sur un total de Vingt-cinq (25) entreprises du secteur agricole, dirigées par des jeunes et originaires de quatorze pays africains, qui se sont qualifiées pour la phase finale.

A en croire nos sources, toutes ces 25 finalistes de la compétition vont se partager les 140 000 dollars américains de prix, sous forme de dons et de formation aux compétences commerciales. Parmi elles, ont trouvent 17 petites et moyennes entreprises (PME) dirigées par des femmes et parmi lesquelles treize (13) d’entre elles sont originaires de pays francophones et 12 autres proviennent des pays anglophones.

Les 25 finalistes recevront en outre, une formation relative au renforcement de leurs compétences en matière de gestion d’entreprise, ainsi que les outils et les connaissances nécessaires, afin de renforcer leur capacité à attirer des investisseurs, à gérer leurs finances et à présenter des propositions commerciales bancables.

Le soutien de la BAD à travers ce concours, consiste à renforcer la bancabilité des projets de ces jeunes agripreneurs. Il constitue également une étape concrète vers le renforcement de l’agro-industrie et de la sécurité alimentaire sur le continent africain.

Du côté de Private Equity Support, on se réjouit des centaines d’excellentes opportunités d’investissement potentielles provenant de toute la région. Ce qui réaffirme le rôle crucial que joue le secteur agricole dans l’économie africaine et la nécessité de poursuivre les efforts, pour mettre en avant ces initiatives à travers de plateformes telles que le concours AgriPitch.

A savoir

Le concours AgriPitch concerne les jeunes africains âgés de 18 à 35 ans, lesquels travaillent dans la chaîne de valeur agricole. Ce concours a reçu plus de 1 000 candidatures d’« agripreneurs » africains, dont 250 environ proviennent de petites et moyennes entreprises détenues par des femmes.
Ce concours est aussi une activité centrale et récurrente du programme ENABLE Youth de la BAD, sponsorisé par le Fonds fiduciaire multidonateurs pour l’entrepreneuriat et l’innovation des jeunes de la Banque.

L’édition 2022 va récompenser trois catégories de start-up à savoir : les start-ups précoces (0 à 3 ans d’activité), les start-ups matures (3 ans et plus d’activité) et les entreprises dirigées par des femmes, notamment celles détenues à 51 % au moins par des femmes et/ou fondées par une femme.

Les 25 finalistes vont présenter leurs plans d’affaires à des investisseurs potentiels, dans la « deal room » d’AgriPitch, et pourront bénéficier d’un mentorat individuel ainsi que d’un accès à l’expertise numérique post-concours.

Dans le cadre de ce concours, la BAD travaille en collaboration avec Private Equity Support, chef de file de la mise en œuvre ainsi que d’autres organisations partenaires telles Eldohub et Private Finance Advisory Network.

José Wak.

Laisser un commentaire