Le prix du sac de 50 kilos est passé, depuis quelques jours, de 27 000 à 31 800 voire 32 500 francs congolais à Mbandaka, chef-lieu de la province de l’Equateur.
La Fédération des entreprises du Congo (Fec) locale lie cette situation à la spéculation sur la rareté de ce produit sur le marché tandis que d’autres personnes parlent de la dépréciation du franc congolais face au dollar américain,1usd contre 2.200fc et 2.250fc à l’achat.
Cette situation n’arrange pas ceux qui effectuent des travaux de construction avec du ciment.
« Je suis venu pour acheter 30 sacs, mais c’est impossible. Je suis contraint de descendre à 20 sacs. Où allons-nous avec ce pays et comment allons-nous construire ? Cette situation nous met dans l’embarras, nous ne savons que faire », regrette un propriétaire d’un chantier à MCP.
Cette hausse de ciment gris a aussi impacté le prix du sable, un chariot qui se vendait à 4000 FC en décembre 2022 se négocie actuellement à 6000 FC. Certaines personnes expliquent ceci suite aux inondations que connait la ville, a affirmé un exploitant de sable au port Bankita à Mbandaka.
Les acheteurs de ce produit de construction demandent aux autorités au niveau national de s’impliquer pour que le prix du ciment puisse baisser dans cette partie du pays.
Prince Wello