Deux morts et 6 personnes grièvement blessées, c’est le bilan d’un éboulement de terre survenu vendredi 03 février 2023, dans le carré minier de Vatican, situé à plus de 100 km du chef-lieu du territoire de Wamba, dans la province du Haut-Uele au Nord-Est de la République démocratique du Congo (RDC).
Selon la société civile locale qui livre l’information, signale la disparition de trois orpailleurs que les équipes déployées pour les recherches n’ont pas encore retrouvés.
Sur place, une vive tension a été vécue entre les orpailleurs et les éléments de l’ordre dépêchés sur le lieu de drame, se disputant sur le moyen de transport pour l’évacuation des victimes et des rescapés.
Les orpailleurs exigeaient l’intervention d’une jeep, alors que les hommes des troupes suggéraient les motos, à cause de l’inaccessibilité du site par une voiture, informe le commissaire supérieur principal Capaya, de la police à Wamba.
« J’ai dépêché mes hommes sur le lieu pour le secours. Il s’agit de deux morts, six rescapés qui ont urgemment été dépêchés à l’hôpital. Cependant, on nous informe que c’est une équipe de onze personnes, mais les trois autres sont introuvables jusqu’ici. Les fouilles continuent pour savoir s’ils sont engloutis ou s’ils n’étaient pas au travail avec les autres”.
Jusqu’à présent la cause de l’incident n’est pas encore élucidée.
Josué Nsalanga