A la uneEconomie

169Views

Dans une déclaration du vendredi 03 février 2023 à la presse, les sociétés civiles du territoire de Watsa (Haut-Uele) dénoncent l’exploitation illicite des minerais par les coopératives minières en connivence avec les sujets chinois dans cette partie de la RDC. Ceci, selon elles, en violation de l’instruction du président de la république lors du 37ème conseil des ministres ainsi que la circulaire du ministre nationale de mines du 20 décembre 2021 par les coopératives minières du territoire de Watsa.

Ces forces vives précisent qu’après observation et descente sur terrain, ils ont constaté des violations graves en matière environnementale. La population de ces coins manque de l’eau potable et autres biens pour leur survie. Elles ont encore constaté la pollution de l’environnement et la destruction des champs des paisibles citoyens par des engins lourds utilisés par les sujets chinois.

Par conséquent, les forces vives du territoire de Watsa accordent un moratoire de 7 jours à toutes les coopératives minières pour mettre en œuvre un protocole d’accord et indemniser les communautés affectées. Au gouvernement congolais, elles demandent de prendre au sérieux les faits d’exploitation artisanale afin de connaître la traçabilité des ressources dans cette zone. Faute de quoi, les sociétés civiles de Watsa procéderont à des actions de grande envergure à partir du 13 février prochain dans toutes les entités exploitées par les chinois.

Lire, ci-dessous, la déclaration des sociétés civiles :

Josué Nsalanga

Laisser un commentaire