La République démocratique du Congo et la Zambie vont signer, le lundi 27 mars prochain, à la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique et Afreximbank, à Kinshasa, l’accord-cadre relatif à la création des Zones économiques spéciales dédiées à la production des précurseurs pour des batteries et véhicules électriques.
Le ministre de l’Industrie, Julien Paluku, a indiqué que cette signature interviendra après que les deux Institutions aient accompagné les deux pays dans le processus de sélection du consultant qui aura la charge de conduire l’étude de préfaisabilité.
« Des offres reçues de ces trois sociétés soumissionnaires, à la suite de l’Avis d’appel d’offre international lancé, une seule a été sélectionnée », a-t-il dit.
La signature de cet accord-cadre entre parties au projet est un préalable au lancement de cette étude de préfaisabilité visant à concevoir un plan d’exécution et un modèle opérationnel pour la création et l’exploitation de la ZES transfrontalière. Elle entend également identifier les principaux défis à relever afin de faciliter la création et l’exploitation de la ZES transfrontalière ainsi qu’élaborer un plan de financement et des stratégies de mobilisation de fonds.
Le ministre de l’Industrie a rassuré que tout est mis en œuvre pour que cette cérémonie soit marquée de toute sa solennité pour une meilleure mobilisation des partenaires et inaugurer le processus de mise en œuvre du projet ambitieux de la chaîne de valeur Batteries et Véhicules Electriques (BVE) en République démocratique du Congo.
JBL