A la uneEconomie

184Views

Les députés provinciaux membres de la commission Ecofin continuent sans désemparer leur mission de contrôler l’exécution des travaux de parachèvement des écoles techniques et centres de santé dans les 10 territoires du Kongo-Central.

Ils étaient ce jeudi 20 avril 2023 aux territoires de Mbanza-Ngungu et Madimba où ils ont échangé avec les autorités administratives et quelques représentants des comités locaux du développement et autres enseignants de ces deux territoires.

Les échanges ont porté principalement sur le montant et les matériaux reçus du Gouvernement Mbadu en 2015 pour la première phase des travaux ainsi que sur leur participation à la deuxième phase consacrée aux travaux de parachèvement initiés par le gouvernement Guy Bandu.

La commission a aussi visité l’école technique de Mbanza-Ngungu. Elle a noté que l’école fonctionne déjà sauf que deux salles de classe, les bureaux administratifs et l’atelier ne sont pas équipés.

À Madimba, les députés provinciaux pensent que ce projet initié pour doter tous les territoires du Kongo-Central d’une école technique et d’un centre de santé n’a pas été pris au sérieux malgré la sortie de l’argent du trésor public, dans la première tout comme dans la deuxième phase.

Le député provincial Pierre Muanda Mvumbi, président de l’Ecofin promet que la commission va tirer toutes les conclusions dans les rapports qui sera présenté à la plénière. « Et les responsabilités seront établies », a-t-il souligné.

Le mercredi 19 avril dernier, la commission a visité l’école technique et centre de santé de Songololo. Avec les représentants des parties prenantes au projet, la commission a échangé sur un certain nombre de préoccupations. Notamment sur le financement, les matériaux reçus et la qualité des ouvrages.

La lanterne de l’Ecofin étant éclairée, le président de la commission a révélé que les confrontations seront faites avec les renseignements déjà reçus auprès de membres du gouvernement provincial et autres acteurs déjà entendus à Matadi avant de pouvoir présenter le rapport à la plénière.

Il faut noter que cette école technique comprend trois bâtiments. Le premier a six salles de classe, le deuxième sert de bureau administratif et le troisième d’atelier.

Les salles de classe sont déjà équipées des bancs pupitres tandis que le bâtiment administratif et de l’atelier sont encore vides.

Ce vendredi 21 avril 2023, la commission est annoncée à Kasangulu pour la même mission.

Delvard Mwimbi

Laisser un commentaire