A la uneEconomie

232Views

Le prix du litre des produits pétroliers est revu à la hausse depuis une semaine dans la ville de Tshikapa, chef-lieu de la province du Kasaï. Le litre d’essence par exemple, qui se vendait à 2.800 voire 3.000 Francs congolais, se négocie à 4.000 FC sur les différents marchés. Tandis que celui de Mazout passe aussi de 3 500 à 4 000 FC.

Certains vendeurs, interrogés ce jeudi 8 juin 2023, rapportent que l’insécurité et la fermeture des marchés pirates sur la bande frontalière de l’Angola, seraient parmi les principales causes de cette hausse de prix, indique les opérateurs économiques du secteur.

La même source poursuit :

« Le Kasaï est à 70 % desservi par l’Angola, en passant par les frontières de Kandjaji, Kabuakala, Mwamwengu, Shambwanda et autres. Mais à notre grande surprise, les autorités angolaises ont décidé d’interdire la sortie de leurs produits pétroliers vers chez nous ».

Hausse du prix de transport : la vie devient de plus en plus chère à Tshikapa

Les premières répercussions néfastes de cette flambée de prix du carburant se font sentir dans le prix de transport en commun. Le prix de la course a aussi doublé, voire triplé.

« Nous avons haussé le prix de transport à cause du coût de carburant sur le marché. Nous n’avons pas de choix que de doubler le prix de transport. Un trajet qui coûtait 500 FC coûte actuellement 1.000 FC », a fait savoir un conducteur Wewa.

Contactée, la ministre provinciale des hydrocarbures, Marie-Louise Kinda Kumambange, annonce une descente sur terrain pour s’enquérir de la situation avant de faire une communication officielle.

Hénock Kavua

Laisser un commentaire