Le gouvernement provincial du Kasaï-Oriental vient de signer un contrat de concession avec la province et l’entreprise américaine MyHydro spécialisée dans le domaine électrique pour la construction d’un mini barrage d’une capacité de 4,48 MW sur la rivière Lubi, dans le territoire de Kabeya Kamuanga.
L’activité s’est déroulée dans la salle des réunions du gouvernorat lundi 3 juillet à Mbuji-Mayi, chef-lieu de la province, en présence du gouverneur Patrick Mathias Kabeya Matshi Abidi et la délégation de cette start-up américaine, conduite par son directeur pays.
A en croire M. Somnathe, directeur pays de cette société, les travaux de construction de l’infrastructure pourront prendre 20 mois.
« On est là, c’est pour le projet de Lubi pour la production de 4,48 Megawatts. Nous étions venus rencontrer le gouverneur pour la signature du contrat de concession envoyé par l’ARE. On vient de signer. Nous attendons un autre contrat d’ici-là pour la distribution », a déclaré M. Somnathe au sortir de l’audience avec le gouverneur de province.
Il n’y a pas que la rivière de Lubi, il y a également d’autres sites à Katabayi vers la ville de Mwene-Ditu et Kafumbu à Ngandajika (Lomami). Ces sites quand on va ériger le barrage on pourra également ramener le courant ici à Mbuji-Mayi là où il y une grande demande. La motivation est d’électrifier la ville avant les élections qui pointent à l’horizon mais avec le système administratif qui est trop lent on n’a pas réussi à faire cela », a-t-il renchéri.
JM Mpandanjila