Les prix des produits de première nécessité sont en hausse. » Avant les mesures gouvernementales, un carton de poulet de 15 kilogrammes se négociait à 55.560 fc, mais maintenant ce carton revient à 57.570 fc « , explique une vendeuse qui s’approvisionne auprès d’une grossiste, maman Denise dans l’enclos de la Socimex. Cette dernière confirme cette hausse de prix. La société d’import export vient de majorer les prix des vivres frais de 1500 fc voire même 2000 fc, a-t-elle fait savoir.
Rappelons que le gouvernement a annoncé, récemment une réduction des prix des produits alimentaires. Pour soutenir la baisse des prix sur les produits surgelés, le gouvernement Sama Lukonde avait adopté les mesures d’accompagnement entre autres la levée des barrières routières qui surchargent les produits de première nécessité.
A la societe d’import export Socimex, l’on explique cette flambée des prix. « Nous avons choisi d’utiliser la méthode LIFO en cette période. Après l’écoulement des stocks, les mesures gouvernementales seront appliquées ». Avec cette méthode, lorsque les denrées alimentaires quittent le stock, leur prix est donc celui des derniers entrés.
Pour information, LIFO acronyme anglais signifiant Last in first out ( Dernier Entré Premier Sorti) , une méthode fortement indiquée en période d’inflation forte pour tenir compte du fait que le prix des actifs du stock augmente au fil du temps. Cependant, avec cette méthode, la valeur très exacte des actifs restés en stock n’est pas indiquée.
La hausse des prix des produits de première nécessité pèse sur le portefeuille des consommateurs.
Espérons que les prix élevés des produits de première nécessité, ajoutée à une économie qui s’est fortement détériorée , n’auront pas pour conséquence de voir doubler le nombre des personnes en situation d’insécurité alimentaire à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.
Rédaction