mercredi, novembre 5, 2025
contact@congo-press.com
A la uneEconomiepriorite

Accord trouvé avec le FMI au niveau des services pour la 2ᵉ revue du FEC et la 1ʳᵉ revue de la FRD

26Views

Le cabinet du ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde, a annoncé ce mercredi 5 novembre 2025 qu’un accord au niveau des services a été conclu entre le gouvernement de la République démocratique du Congo et le Fonds monétaire international (FMI), dans le cadre de la deuxième revue du Programme FEC (Facilité Élargie de Crédit) et de la première revue de la FRD (Facilité pour la Résilience et la Durabilité).

Cet accord est le résultat d’intenses séances de travail entre la Troïka politique et la mission du FMI, présente à Kinshasa depuis le 20 octobre. Il illustre la volonté des autorités congolaises d’assurer un suivi rigoureux des réformes macroéconomiques en cours et de maintenir la stabilité financière du pays.

La session s’est tenue en présence du Vice-ministre des Finances, du Vice-ministre du Budget, d’experts du Ministère des Finances ainsi que de responsables de la Banque Centrale du Congo (BCC), avant la restitution finale qui interviendra devant la Première Ministre.

Selon le Coordonnateur du Comité de suivi des réformes, l’évaluation du programme est jugée globalement positive. La mission du FMI a constaté que la majorité des engagements pris par la RDC ont été respectés : la plupart des indicateurs chiffrés ont été atteints et sept repères structurels sur huit ont déjà été exécutés.

Toutefois, certains points nécessitent une attention particulière, notamment :

– la maîtrise future de la masse salariale,
– l’accroissement des recettes internes,
– la révision des exonérations fiscales et
– le renforcement de la gouvernance financière.

Une convergence de vues a été observée entre le gouvernement et le FMI sur ces axes de consolidation.

Par ailleurs, il a été convenu que quatre ministères pilotes (Développement rural, Éducation, Santé et Infrastructures) commenceront l’exécution directe de leur budget dès l’année prochaine, avant une extension progressive à l’ensemble de l’administration, conformément à la feuille de route visant l’opérationnalisation de la Direction Générale du Trésor et la déconcentration de l’ordonnancement des dépenses publiques.

Prenant la parole, le ministre des Finances a remercié la mission du FMI pour son accompagnement continu, tout en réaffirmant l’engagement de la RDC à poursuivre les réformes structurelles sous le leadership du Président Félix Tshisekedi Tshilombo.

De son côté, la mission du FMI a salué les efforts jugés « remarquables » du gouvernement dans un contexte économique et sécuritaire difficile, en particulier l’impact du conflit dans l’Est sur les dépenses publiques.

La restitution finale devant la Première Ministre ouvrira la voie au décaissement des prochaines tranches de financement du Programme FEC.

Roberto Tshahe Da Cruza

Laisser un commentaire