Le ministre de l’Agriculture et de la Sécurité alimentaire, Grégoire Mutshail Mutomb, a procédé ce vendredi à la clôture des ateliers des agropoles, organisés durant cinq jours à Kinshasa.
Dans son allocution, le ministre a salué la qualité des échanges, affirmant que les travaux ont permis d’identifier les leviers techniques, économiques et organisationnels nécessaires à la mise en œuvre des agropoles en République démocratique du Congo (RDC).
« Cinq jours après le lancement des ateliers des Journées Agropoles, nous atterrissons avec grande satisfaction. Les thématiques abordées ont permis d’identifier les leviers économiques et organisationnels de mise en œuvre des agropoles, de clarifier le concept d’“agropole congolais” et de recueillir des recommandations opérationnelles et multisectorielles », a déclaré le ministre.
Grégoire Mutshail a expliqué que ces assises ouvrent désormais la voie à une série d’actions concrètes, notamment :
– Le lancement rapide des études de faisabilité détaillées sur les 37 sites prioritaires ;
– L’alignement des agropoles avec les stratégies nationales (énergie, emploi, commerce, aménagement du territoire) ;
– La cartographie des bassins de production et des infrastructures existantes ;
– L’élaboration d’un cadre législatif sur la certification du crédit carbone et la traçabilité agroalimentaire.
Le ministre a également annoncé la prochaine étape, qui consistera en des visites de terrain sur les sites pilotes de Nkuadi, Nkundi, Lukula, Mongata et Bukanga Lonzo, actuellement en cours de programmation.
Enfin, il a fait savoir que son ministère prépare la publication d’un vadémécum d’orientation stratégique pour les agropoles de la RDC. Ce document servira de base pour le partage des constats, leçons tirées et jalons à atteindre dans le cadre de l’initiative présidentielle d’aménagement des agropoles.
Bernard Mpoyi