Le ministre de l’Agriculture et de la sécurité alimentaire, Grégoire Mutshail, a officiellement lancé ce mardi 22 juillet à l’hôtel Fleuve Congo l’atelier de mise en œuvre de l’initiative « Main dans la main », un programme ambitieux visant à catalyser la transformation des systèmes agroalimentaires en République démocratique du Congo (RDC).
Cette initiative, soutenue par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), repose sur l’utilisation d’outils innovants, un leadership national affirmé et une planification rigoureuse fondée sur les données.
« L’initiative Main dans la main est une opportunité stratégique pour transformer l’agriculture en RDC et booster le développement territorial », a déclaré le ministre Grégoire Mutshail au cours de la cérémonie.
L’objectif principal de l’atelier est de poser les fondements techniques, institutionnels et partenariaux indispensables à la réussite de cette initiative en RDC.
« Le présent atelier constitue un jalon décisif vers la formulation du plan d’investissement de la RDC dans le cadre de l’initiative Main dans la main. Il permettra notamment d’initier la cartographie des chaînes de valeur prioritaires, de renforcer la compréhension de la méthodologie basée sur la différenciation spatiale, et de préparer un ancrage cohérent du pays dans le processus mondial, en amont de sa participation officielle au Forum 2026 », a précisé le ministre.
Lancée en 2019 au niveau mondial par la FAO, l’initiative Main dans la main arrive en RDC cette année grâce à un partenariat étroit avec le ministère de l’Agriculture.
Daniel Aloterembi