A la uneEconomieprioriteSociété

Amélioration des conditions des travailleurs : le Smig passe de 7 075 à 14 500 CDF

94Views

Afin d’améliorer les conditions socioprofessionnelles des travailleurs congolais, le gouvernement a revu à la hausse le salaire minimum interprofessionnel garanti (Smig). Il passe de 7 075 à 14 500 francs congolais (CDF) par jour, soit 5 dollars américains USD pour le dernier travailleur par jour.

Le ministre de l’Emploi et du Travail Ephraim Akwakwa qui a annoncé cette nouvelle ce jeudi à la télévision nationale, (Rtnc), dit agir au nom de la première ministre Judith Suminwa et parle d’un cadeau du président de la République Félix Tshisekedi.

« Le chef de l’État et la première ministre m’ont instruit de travailler sur la question du Smig (…) Je viens d’annoncer que par mon arrêté n°012 portant ajustement du Salaire minimum interprofessionnel garanti dans les entreprises et établissements de toute nature en République démocratique du Congo, je viens de réajuster le Smig à 14 500 CDF. Je me dis que c’est un cadeau que le chef de l’État offre au peuple congolais et particulièrement à la masse laborieuse », a déclaré le ministre Ephraim Akwakwa.

Selon lui, ce réajustement intervient six (6) ans après examen des possibilités. « Cela fait plus de six ans que nous enregistrons de nombreuses plaintes dans le cadre de la sécurité sociale des travailleurs (…) Je viens de réajuster le Smig à 14 500 CDF alors que cela fait six ans qu’il a été fixé à 7 075 CDF », a-t-il souligné.

L’application stricte du Smig est l’une des principales revendications de l’intersyndicale nationale. Depuis plusieurs années, les travailleurs congolais du commerce réclament notamment l’exécution d’un décret du premier ministre Tshibala fixant le Smig ​​à 5 dollars américains USD au tarif de 1 415 CDF pour tous les travailleurs du secteur du commerce, y compris les travailleurs placés (sous-traitant).

Cink Inkonge

Laisser un commentaire