A la uneEconomie

Claude Sumata Motukula : « L’endettement de la Rdc pour investir dans le secteur porteur de l’économie peut avoir des effets multiplicateurs »

253Views

La République démocratique du Congo est le pays le moins endetté en Afrique en 2021, avec une dette évaluée à 12% de son produit intérieur brut (PIB) ce qui équivaut à plus de 3 milliards de dollars américains.

La Rdc est le pays le moins endetté en Afrique

Selon le professeur Claude Sumata, la RDC, sa dette s’est réduite parce qu’il y a eu par exemple, l’initiative Pays Pauvre Très Endetté (PPTE), ce qui fait qu’une partie importante de la dette a été réduite. Et la condition était de disposer des ressources qui auraient pu payer la dette au financement des secteurs porteurs, en l’occurrence les dépenses sociales, la santé, l’éducation.

L’endettement n’est pas mauvais

Il faut savoir que l’endettement en soi n’est pas mauvais, même si le commun de mortel a tendance à croire le contraire. Par contre l’endettement est mauvais, si les charges sont importantes, s’il y a ce qu’on appelle l’autonomisation de la dette ; là on s’endette pour payer la charge de la dette.

D’autre part, l’utilisation des ressources peut effectivement poser problème. D’où des campagnes de sensibilisation s’avèrent nécessaires face à une certaine opinion hostile à la dette.

S’endetter pour investir dans le secteur porteur

Mais si on s’endette pour investir dans les projets porteurs, dans le secteur porteur de l’économie, il peut y avoir des effets multiplicateurs. Ce qui permettra ensuite de rembourser la dette, si les taux d’intérêts sont acceptables, pas prohibitifs. On pourra avoir une marge de manœuvre un peu plus importante par rapport aux ressources disponibles de l’Etat.

L’endettement est un moyen de financement de l’économie

L’endettement, c’est un moyen de financement de l’économie, mais c’est l’utilisation de ces ressources qui peut poser problème, de mettre cela en adéquation avec le programme du gouvernement et d’orienter les ressources vers les secteurs porteurs, c’est ça le plus grand problème.

La Rdc en programme avec les institutions internationales

Pendant le gouvernement de Matata, nous n’étions pas en programme avec les institutions internationales. Il y avait une rhétorique dans ce sens, « nous avons financé à l’interne nos élections ». Pourtant le fait d’être en programme peut, effectivement être aussi un motif d’acceptation dans les instances internationales. C’est ça l’image qu’on doit véhiculer.

Et pour être en programme, on tient compte des performances sur le plan monétaire, la gestion des finances publiques, la dette publique.

Etre dans un programme signifie que le pays a franchi plusieurs étapes en matière de performance. Il faut être performant pour bénéficier de la dette.

Rappelons que la dette publique est l’ensemble des engagements financiers pris par un Etat, ses collectivités publiques et ses organismes qui dépendent directement de lui. En RDC.

Hénoc Mpongo

Laisser un commentaire