lundi, février 9, 2026
contact@congo-press.com
A la uneEconomiepriorite

Conférence internationale de Cape Town : « la RDC se positionne comme partenaire stratégique » (Ministre des Mines)

22Views

La République démocratique du Congo (RDC) s’affirme comme un partenaire fiable et stratégique pour l’investissement minier, forte de ses ressources de classe mondiale et d’une vision axée sur la création de valeur locale.

À cet effet, le gouvernement congolais a pris part, dimanche 8 février 2026 à Cape Town (Afrique du Sud), à la Conférence internationale sur « le soutien des États-Unis aux projets miniers critiques en Afrique subsaharienne ».

La RDC y était représentée par le ministre des Mines, Louis Watum Kabamba.
Cette rencontre s’est tenue sous le thème : « Miser sur l’Afrique : mobiliser les capitaux par le partenariat ».

Intervenant à cette occasion, le ministre des Mines a mis en avant l’importance des investissements stratégiques dans les projets de minerais critiques, la nécessité de partenariats public-privé solides, ainsi que les opportunités de coopération internationale pour renforcer le développement du secteur minier en Afrique subsaharienne.

« La vision de notre pays, portée par le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, et mise en œuvre par la Première ministre Judith Suminwa, est claire : intégrer la RDC et l’Afrique dans les chaînes de valeur mondiales des minerais. Nous ne voulons plus être de simples fournisseurs de matières premières. Il est désormais essentiel de développer des chaînes de valeur complètes », a déclaré Louis Watum Kabamba.

Le ministre a également souligné que les véritables alliés des investisseurs restent les lois, les règlements et l’administration publique, garants de la stabilité, de la transparence et de la prévisibilité du climat des affaires.

Par ailleurs, après le corridor de Lobito, un nouveau corridor logistique est en projet dans le nord-est du pays, avec une extension jusqu’au port en eau profonde de Banana, sur la façade atlantique.

Cette infrastructure stratégique s’inscrit dans le cadre du Projet de fer de la Grande Orientale (MIFOR), une initiative structurante visant à renforcer l’intégration régionale et la compétitivité logistique de la RDC.

À travers ces différentes initiatives, la République démocratique du Congo réaffirme sa volonté de jouer un rôle central dans la transformation du secteur minier africain, en misant sur des partenariats stratégiques et une valorisation accrue de ses ressources naturelles au service du développement durable.

Joslin Lomba

Laisser un commentaire