Weekly Gadgets

Find Us on Socials

mercredi, octobre 1, 2025
contact@congo-press.com
A la uneEconomiepriorite

Conseil économique et social: Jean Pierre Kiwakana place la session d’octobre sous le signe des « enjeux du moment » du pays

23Views

Il s’est ouvert ce mercredi 01 octobre, la session d’octobre du conseil économique et social (CES) de la République démocratique du Congo, dans son discours d’ouverture, le président de cette institution, Jean-Pierre Kiwakana, a appelé les conseillers à une réflexion approfondie et courageuse sur les défis économiques, sociaux, environnementaux et géopolitiques qui pèsent sur le pays.

Par ailleurs il sied de noter cette session de septembre est place sous le thème de : « La RDC face aux enjeux du moment », tout au long de cette session, les conseillers de la République vont analyser les causes des crises actuelles afin d’apporter des recommandations pertinentes aux décideurs politiques.

Paix, économie et climat des affaires

Dans son discours, Le président du conseil économique et social a souligné ceci:  » la paix ne dépend que de nos efforts, de notre organisation et de notre détermination ».

Il a également critiqué les tergiversations de la communauté internationale et insisté sur la nécessité de renforcer la capacité nationale de gestion et de transformation des ressources naturelles.

Sur le plan économique, Jean-Pierre Kiwakana a salué la stabilité relative des indicateurs macroéconomiques, tout en appelant à des réformes structurelles profondes. Il a mis en garde contre un climat des affaires encore marqué par la corruption et des pratiques décourageant le secteur privé, pourtant indispensable à la création d’emplois.

Santé, éducation et énergie : priorités nationales

Le conseil économique et social a insisté sur la nécessité de réformer le système éducatif congolais pour en faire un levier de développement. Le président a plaidé pour des programmes capables de former des citoyens compétitifs, productifs et patriotes.

En ce qui concerne la santé, le président du conseil a dénoncé la fragilité du système sanitaire, le déficit d’infrastructures et la recrudescence des épidémies. Le Conseil recommande une régulation stricte des facultés de médecine, une meilleure prévention et une coordination renforcée entre institutions publiques et partenaires.

Pour le conseil économique et social ( CES), la crise énergétique reste « un frein majeur » au développement du pays. Il appelle à la restructuration de la SNEL, au recours à des partenariats public-privé et à une relance effective du projet Grand Inga, présenté comme vital pour l’industrialisation et la prospérité nationale.

Environnement et changement climatique

Alors que la COP 30 se tiendra en novembre au Brésil, le président du CES a exhorté la RDC à se positionner comme leader africain du climat, en défendant ses forêts et en exigeant justice climatique, financements équitables et transferts technologiques.

Un agenda chargé pour les commissions

Au cours de cette session, les sept commissions permanentes du conseil économique et social plancheront sur plusieurs thèmes, parmi lesquels : le numérique, l’entrepreneuriat agricole des jeunes et des femmes, la redevance minière, la ZLECAF, la gouvernance associative, l’histoire nationale et le pouvoir d’achat des retraités.

Enfin , Jean-Pierre Kiwakana a exhorté les conseillers à doubler d’efforts afin de consolider l’envol du conseil économique et social ainsi à officiellement déclaré ouverts les travaux.

Daniel Aloterembi

Laisser un commentaire