Le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a été invité à participer à la cérémonie d’inauguration du Grand Barrage de la Renaissance, en Éthiopie, érigé sur le fleuve Nil.
L’annonce a été faite ce mercredi 23 juillet 2025 par l’ambassadeur de la République fédérale démocratique d’Éthiopie accrédité en République démocratique du Congo, au cours d’une audience avec la ministre d’État en charge des Affaires étrangères, de la Francophonie et de la Coopération internationale, Thérèse Kayikwamba.
Selon la cellule de communication de la ministre, la rencontre a également porté sur plusieurs dossiers d’intérêt commun. Parmi eux figurent la situation de tension entre l’Éthiopie et l’Érythrée, la tenue prochaine du sommet africain sur le climat à Addis-Abeba, ainsi que le renforcement du partenariat stratégique entre Ethiopian Airlines et Air Congo.
Il convient de rappeler que le Grand Barrage de la Renaissance, bien que déjà mis en service depuis le 3 juillet 2025, sera officiellement inauguré dans les jours à venir. Avec une capacité de production de plus de 5 000 mégawatts — soit plus du double de la production actuelle de l’Éthiopie — ce projet titanesque a nécessité un investissement de près de 4,2 milliards de dollars américains.
Joslin Lomba