Weekly Gadgets

Find Us on Socials

vendredi, septembre 5, 2025
contact@congo-press.com
A la uneEconomieEnvironnementpriorite

Coopération RDC-Belgique : vers un partenariat accru sur le « couloir vert » et la recherche environnementale

24Views

La transition écologique et la protection des forêts congolaises étaient au cœur d’un échange diplomatique ce jeudi 4 septembre à Kinshasa, entre la ministre congolaise de l’environnement, Marie Nyange Ndambo et l’ambassadrice de Belgique en RDC, Roxane de Bilderling.

L’entretien entre les deux personnalités, qui s’est déroulé dans le cabinet de la ministre, a été principalement axé sur la poursuite de la coopération environnementale entre la RDC et la Belgique.

À l’issue de l’audience que lui a accordée la ministre, la diplomate belge s’est montrée enthousiaste et a salué l’engagement de la ministre congolaise sur les grands enjeux environnementaux.

« Je suis venue féliciter la ministre et évoquer avec elle les grands enjeux de la protection de l’environnement et des forêts en RDC », a-t-elle déclaré.

Selon Roxane de Bilderling, la ministre Nyange Ndambo affiche une vision ambitieuse, notamment à travers le lancement d’un programme de protection forestière. Un chantier sur lequel la Belgique souhaite intensifier sa participation.

« Nous avons discuté avec la ministre de la manière de mettre en œuvre cette vision du couloir vert et de la façon dont la Belgique peut apporter son appui pour la protection des forêts », a ajouté l’ambassadrice.

Ce “couloir vert”, projet initié par le président de la République, Félix Tshisekedi, figure parmi les axes majeurs de cette collaboration. Déjà impliquée, la Belgique explore des voies de renforcement de son soutien à cette initiative.

Par ailleurs. Roxane de Bilderling a rappelé les liens historiques entre la Belgique et la RDC en matière de recherche environnementale, citant en particulier la coopération avec l’INERA (Institut national pour l’étude et la recherche agronomiques), ainsi que le centre de recherche de Yangambi, actif dans les domaines de la préservation des forêts, des pratiques agricoles durables et de la protection du carbone forestier.

« Il y a énormément de domaines dans lesquels nous pouvons travailler ensemble et je m’en réjouis », a-t-elle conclu, affichant son optimisme quant à l’avenir de cette coopération environnementale entre les deux pays.

Daniel Aloterembi

Laisser un commentaire