Weekly Gadgets

Find Us on Socials

jeudi, février 5, 2026
contact@congo-press.com
A la uneAfriqueEconomiePolitiquepriorite

Corridor de Lobito : la RDC, l’Angola et la Zambie renforcent leur coordination pour une intégration régionale durable

30Views

La République démocratique du Congo, représentée par une délégation gouvernementale conduite par le vice-Premier ministre en charge des Transports, Jean-Pierre Bemba, a pris part, ce jeudi 5 février 2026, à la réunion inaugurale de coordination du Corridor de Lobito. Ces assises de haut niveau ont été lancées par le président de la République d’Angola, João Lourenço, avec l’appui de la Banque mondiale.

À cette occasion, le chef de l’État angolais a mis en exergue l’importance stratégique des projets structurants liés à ce corridor régional.

« Nous considérons comme pertinent et stratégique que les projets de réhabilitation du réseau ferroviaire en République démocratique du Congo, la concrétisation de la connexion ferroviaire et routière avec la République de Zambie, ainsi que l’interconnexion du réseau de transport d’énergie de l’Angola vers la région, profitent directement aux populations et aux activités productives des pays concernés », a déclaré João Lourenço.

Cette rencontre, qui s’achève ce vendredi, réunit les ministres des Finances, des Transports, ainsi que du Commerce et de l’Industrie des trois pays, en présence de plusieurs partenaires techniques et financiers. La participation du Haut Représentant de l’Union européenne pour la région des Grands Lacs témoigne de l’intérêt stratégique et de l’engagement international suscités par le Corridor de Lobito.

La réunion inaugurale s’inscrit dans la continuité d’un processus de concertation engagé de longue date entre l’Angola, la RDC et la Zambie. Elle fait suite à plusieurs rencontres préparatoires, notamment celles tenues à Washington DC en octobre dernier, en marge des Assemblées annuelles du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale.

Les travaux portent principalement sur l’alignement des politiques publiques, la coordination des investissements et la mobilisation des financements autour de projets structurants dans des secteurs clés tels que le transport, la facilitation du commerce, l’énergie, l’agro-industrie et la connectivité numérique.

Véritable pilier de la vision de développement partagé entre l’Angola, la RDC et la Zambie, le Corridor de Lobito ambitionne de devenir un moteur majeur d’intégration régionale, de croissance économique et de création d’emplois durables au bénéfice des populations de l’Afrique australe et centrale.

Joslin Lomba

Laisser un commentaire