EconomiePolitiquepriorite

Deal RDC-USA: « au grand jamais je ne braderai les richesses de la RDC » (Félix Tshisekedi)

16Views

Le chef de l’État Félix Tshisekedi a saisi l’occasion, ce lundi 5 mai 2025, lors de la cérémonie de célébration de la journée internationale de la liberté de la presse tenue à l’Hôtel du fleuve à Kinshasa, pour dénoncer la mauvaise interprétation, par certains médias, concernant le deal autour des minerais stratégiques dans l’Est de la République démocratique du Congo.

Pour lui, ces interprétations sont infondées et relèvent des campagnes orchestrées pour affaiblir la souveraineté économique du pays et miner les efforts de son repositionnement stratégique.

“Je ne peux passer sous silence les nombreuses manipulations médiatiques autour d’un partenariat stratégique en cours de finalisation entre la République démocratique du Congo et les États-Unis d’Amérique, concernant la valorisation de nos minerais critiques. Certains discours parfois relayés sans vérification par une partie de la presse évoquent à tort un prétendu bradage de nos ressources naturelles. Ces abnégations sont naturellement infondées, mais relèvent souvent des campagnes orchestrées pour affaiblir notre souveraineté économique et miner les efforts de repositionnement stratégique de notre pays sur la scène mondiale”, a déclaré Félix Tshisekedi.

Dans cette logique, le président de la République a tenu à rassurer l’assemblée de sa détermination à ne jamais brader les richesses de la RDC.

“Je tiens ici, devant vous, à réaffirmer solennellement ce que j’ai toujours défendu. Jamais, mais au grand jamais, je ne braderai les richesses de la République démocratique du Congo. J’en ai fait le serment devant la nation, et je m’y tiendrai pour toujours”, a-t-il épinglé.

Notons que la journée internationale de la liberté de la presse est célébrée le 3 mai de chaque année. Pour 2025, elle a été célébrée en République démocratique du Congo sous le thème : ”L’impact de l’intelligence artificielle sur la liberté de la presse et des médias”.

 

Bernard Mpoyi

Laisser un commentaire