Le gouvernement congolais, à travers sa délégation en mission en Amérique latine, a signé, ce lundi 11 août 2025, plusieurs accords avec le Brésil.
La République démocratique du Congo était représentée par la ministre d’État en charge des Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba, tandis que la partie brésilienne l’était par le ministre des Relations extérieures, Mauro Vieira.
Ces accords portent notamment sur l’exemption de visa pour les titulaires de passeports spéciaux et l’autorisation de travail rémunéré pour les personnes à charge des diplomates.
Selon la ministre d’État, cette signature témoigne de la volonté commune des deux États de consolider leurs relations diplomatiques au service du bien-être de leurs peuples.
À l’issue de la cérémonie, les deux personnalités ont également échangé sur le renforcement de la coopération bilatérale.
Cette tournée diplomatique de la délégation congolaise s’inscrit dans le cadre de la diversification des partenariats dans la politique extérieure. Elle marque la volonté de la République démocratique du Congo de dépasser les cadres classiques de coopération, longtemps centrés sur les partenariats euro-africains ou sino-africains, pour s’ouvrir à de nouveaux alliés géopolitiques et économiques.
Joslin Lomba