A la uneEconomie

Du 07 au 08 décembre 2021, les participants au Makutano 7 réfléchiront sur le repositionnement des acteurs privés et publics africains après la crise Covid-19

157Views

Après le succès rencontré dans les éditions précédentes, le réseau d’affaires congolais « Makutano », organise du 07 au 08 décembre prochains, à l’hôtel Pullman de Kinshasa, un septième forum d’affaires « nouvelle génération ». L’objectif premier de ce grand rendez-vous d’affaires, est de favoriser la réappropriation de leurs économies nationales par les africains.

Makutano – Mak 7 pour les aficionados s’inscrit, selon les organisateurs, dans une configuration très particulière. En effet, si tout laisse penser que la crise sanitaire sera en phase de déclin à cette période, elle n’en aura pas moins reconfiguré le logiciel Monde, induit une redistribution des cartes géostratégiques et, dans tous les cas, exigera un repositionnement des acteurs privés et publics africains. Cette thématique constituera l’axe central de la réflexion collective de cet acte 7.

La zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF), dont la mise en place a déjà été actée par une quarantaine de pays africains, donnera aux participants, à cette septième édition, en corollaire un formidable point d’appui pour imaginer un futur commun. Déterminante dans la relation que nous souhaitons bâtir entre peuples du continent, elle sera transversale aux échanges.

L’acte 7 du forum Makutano resserre les rangs caisse de résonnance d’un secteur public congolais et africain en mouvement, ce Makutano à Haut niveau, en format resserré (300 personnes), se veut plus que jamais le laboratoire d’un nouveau mindset en RDC. Il sera clôturé par un panel présidentiel.

Plateforme d’affaires de renom, le Makutano réunit depuis 2016 les champions économiques du Congo et de la sous-région ainsi que les décideurs (chefs d’état et ministres) pour créer des synergies à forte valeur ajoutée, développer les opportunités d’affaires et produire l’intelligence économique collective à même de transformer durablement les économies de la région. A Makutano, on vient d’abord et avant tout faire du business entre africains, sans exclure les partenariats extra continentaux, et on consolide ses réseaux à haut niveau.

En parallèle, on échange avec le décideur public lors des tables-rondes ou de plénières thématiques afin d’identifier les bases d’un travail commun. Ce cadre détendu, sans langue de bois, ponctué de moments festifs, a ainsi permis d’interroger le futur africain en mode « out of the box » (penser, agir, être original) tout en parlant chiffres et données agrégées.

Djodjo Vondi 

Laisser un commentaire