Les activités socio-économiques sont paralysées depuis lundi 23 septembre 2024 dans la cité minière de Durba, secteur de Kibali, territoire de Watsa, dans la province du Haut-Uele.
Ce, suite à un mouvement de deux journées ville morte décrétées par la Synergie des jeunes vigilants du secteur de Kibali, pour protester contre la recrudescence de l’insécurité dans la zone, après l’assassinat de deux jeunes, la semaine dernière, dans l’espace de 72 heures, à Durba, par des hommes armés non autrement identifiés.
Pour la première journée ville morte, ce lundi, elle s’est transformée en une manifestation de colère. Des jeunes ont barricadé les routes et ont brûlé des pneus.
La circulation est perturbée, plusieurs boutiques et magasins fermés, tandis que plusieurs écoles ont renvoyé les élèves à la maison.
La veille, l’administrateur du territoire de Watsa a, pourtant, dans un communiqué, appelé ses administrés à vaquer librement à leurs occupations. L’autorité territoriale a même convié la Synergie des jeunes vigilants du secteur Kibali à une réunion de sécurité élargie ce lundi 23 septembre dans la grande salle de réunion de la zone de santé pour trouver des solutions à la crise sécuritaire qui secoue la région.
Josué Nsalanga