A la uneEconomiepriorite

Élaboration du projet du budget 2026 : les conférences budgétaires lancées

26Views

Les conférences budgétaires pour l’élaboration du projet de loi de finances exercice 2026, ont été lancées ce jeudi 17 juillet 2025 par le ministre d’État en charge du Budget, Aimé Boji, en présence de plusieurs membres des organisations de la société civile. Celles-ci constituent un élément essentiel pour évaluer et apporter des réajustements nécessaires dans la gestion des finances publiques.

Pour ce faire, cinq commissions ont été mises en place pour proposer le cadre des performances actualisées et alignées sur les priorités nationales ; des indicateurs pertinents et mesurables accompagnés du sigle réaliste ; des propositions concrètes pour améliorer l’efficacité de la dépense publique et de faire une analyse critique des politiques publiques en lien avec le plan national stratégique de développement.

« Ces conférences constituent un cadre stratégique et technique d’analyse d’ajustement et de validation des projets annuels de performance de 21 ministères pilotes reconduit pour l’exercice 2026. Il s’agit, notamment, des ministères de la Santé publique, Infrastructures, Défense nationale, Transports, éducation nationale, Formation professionnelle, Enseignement supérieur, Recherche scientifique, Agriculture, Environnement, Affaires foncières, Urbanisme, développement rural, Ressources hydrauliques, Industrie, Genre, Droits humains, Commerce extérieur, Tourisme et Finances », a fait savoir Aimé Boji.

Et d’ajouter, « Ces conférences traduisent notre volonté de passer d’une logique des moyens à une culture des résultats. Ceci, conformément à la loi n°11/011 du 13 juillet 2011 relative aux finances publiques telle que modifiée et complétée à ce jour, et au décret n°22/37 du 29 octobre 2022 portant gouvernance budgétaire ».

Les résultats de ces conférences budgétaires guideront les arbitrages futurs dans l’élaboration du projet de loi du budget de l’exercice 2026 qui sera déposé au bureau de l’Assemblée nationale au mois de septembre prochain.

Joslin Lomba

Laisser un commentaire