A en croire le rapport de la direction générale des politiques et programmations budgétaires, qui est un organe du ministère du Budget, 70,9 milliards de CDF soit 35,8 millions de dollars américains ont été dépensés à la primature durant les huit premiers mois de l’année 2021. Par contre, les prévisions budgétaires sur la même période étaient évaluées à 56,2 milliards soit 26,5 millions.
Le même rapport renseigne que dans seul mois d’aout, les dépenses totales de la primature de la République se sont situées à plus de 30,9 milliards de CDF soit près de 20 millions de dollars américains. Quant à la répartition de ces fonds, 39,3 milliards de CDF (environ 20 millions de USD) ont été affectés aux dépenses du personnel, 21,2 milliards de CDF soit plus de 10,5 millions de USD ont été orientés aux dépenses liées aux transferts et interventions de l’Etat.
En ce qui concerne les dépenses de prestations, le document rapporte un écart de 0,4 milliards de CDF c’est-à-dire plus de 200 000 dollars USD soit 5,3 milliards de CDF dépensés pour l’octroi des biens et matériels contre 4,9 milliards de CDF prévus sous période.
Notons que pour toute l’année 2021, 78,9 milliards de CDF devront être dépensés par le trésor public pour assurer le fonctionnement de la primature de la République.
Hénoc Mpongo