A la uneEconomie

En présence du ministre Kibassa, LMS Holdings et la SCPT signent un contrat de partenariat à hauteur de 35 millions usd

141Views

LMS Holding et la Société Congolaise des Postes et Télécommunications ont signé, le mercredi 14 juillet 2021, un contrat de partenariat portant sur la livraison et la gestion des ressources des télécommunications par fibre optique et des services associés. Évalué à 35 millions de dollars américains, ce partenariat porte également sur la modernisation des infrastructures informatiques au sein de la SCPT.

La signature dudit contrat s’est fait en présence d’Augustin Kibassa Maliba et d’Adèle Kahinda, respectivement ministre des PTNTIC et ministre du Portefeuille, au siège de la SCPT. Grâce à la signature de ce contrat, le directeur général de la SCPT, Didier Musete pense que l’opérateur public amorce un virage important de sa modernisation. Ce partenariat sera un parachèvement du déploiement de la fibre optique, a laissé entendre pour sa part le directeur général adjoint de LMS Holdings.

« C’est ainsi que LMS vient s’aligner au programme d’Action du Gouvernement d’Union sacrée pour la nation, qui vise entre autres à poursuivre le déploiement de la fibre optique sur toute l’étendue de la République sans préjudice du recours à la couverture satellitaire, en interconnectant toutes les provinces en fibre optique et en renforçant les moyens des opérateurs traditionnels, afin d’augmenter le taux de pénétration des NTIC et de diminuer le coût de la communication », a-t-il dit.

S’exprimant à cette occasion, Augustin Kibassa Maliba, ministre des PTNTIC a salué la signature de ce partenariat qu’il estime renforcer la vision du Chef de l’État dans ce secteur et pense que cela donnera un coup d’accélérateur à l’économie du pays.

Dans sa composante 1, après avoir déjà déployé une dorsale de plus de 3000 km de fibre optique de Moanda à Kinshasa, puis de Kinshasa à Kasumbalesa jusqu’à Sakania, la SCPT va étendre le backbone national de Bukavu à Kasindi en passant par Goma, Butembo et Beni ainsi que la connectivité avec l’Ouganda et le Rwanda via Goma.

Dans sa deuxième phase, il s’agira d’améliorer la liaison de fibre optique entre la station d’atterrage WACD de Moanda et Kinshasa, garantissant une capacité de 100 Gigas et sa dernière phase, ce contrat prévoit de déployer les réseaux FTTX dans les grandes villes telles que Goma, Bukavu, Beni, Butembo et Kasindi.

Djodjo Vondi

Laisser un commentaire