Weekly Gadgets

Find Us on Socials

mardi, novembre 11, 2025
contact@congo-press.com
A la uneEconomie

Execution de la Loi de finances 2024 : l’Assemblée nationale examine le rapport général de la Cour des comptes

18Views

L’Assemblée nationale a déclaré recevable, ce lundi 10 novembre 2025, le rapport général de la Cour des comptes relatif à l’exécution de la loi de finances 2024. Le document a été renvoyé à la Commission économique et financière pour un examen approfondi.

Sous la présidence de Jean-Claude Tshilumbayi, président intérimaire de la chambre basse, le Premier président de la Cour des comptes, Jimmy Munganga Ngbaka, a présenté l’économie du rapport devant les députés nationaux.

Ce rapport s’articule autour de sept axes principaux, notamment :

– La rectification de la loi de finances initiale ;
– L’exécution des politiques publiques prioritaires ;
– L’expérimentation des budgets-programmes ;
– La situation des indicateurs de performance budgétaire ;
– La fiabilité des données contenues dans le projet de loi portant reddition des comptes 2024 ;
– La détermination du solde global réel du budget du pouvoir central tel que réexécuté par la Cour des comptes.

Un budget en hausse de 8,4% en cours d’année

Initialement équilibré à 40 986,03 milliards de francs congolais (CDF) selon la loi de finances n°23/056 du 10 décembre 2023, le budget du pouvoir central pour l’exercice 2024 a été révisé à la hausse par la loi de finances rectificative n°24/009 du 20 décembre 2024, pour atteindre 44 410,10 milliards de CDF.
Cette augmentation représente un accroissement de 3 424,07 milliards de CDF, soit 8,4%.

Comparativement à l’exercice 2023, dont le budget était de 32 456,78 milliards de CDF, le budget rectifié de 2024 affiche une hausse globale de 36,83%.

Un déficit global relevé par la Cour des comptes

Après corrections, la Cour des comptes arrête le solde global de l’exécution du budget du pouvoir central à –1 122,2 milliards de CDF, répartis comme suit :

– Budget général : déficit de –1 534,9 milliards de CDF
– Budgets annexes : excédent de 78,2 milliards de CDF
– Comptes spéciaux : excédent de 334,5 milliards de CDF

La Cour recommande au gouvernement d’apporter des ajustements au projet de loi portant reddition des comptes, afin de se conformer aux prescriptions de la Lofip et aux principes comptables internationaux.

Tensions autour du poste de Rapporteur adjoint

La séance plénière a été marquée en ouverture par plusieurs motions exigeant la publication de la liste définitive des candidats retenus pour le poste de Rapporteur adjoint de l’Assemblée nationale, notamment celle initiée par le député Gratien Iracan.

En réponse, le président intérimaire Jean-Claude Tshilumbayi a annoncé que le rapport de la commission technique sera publié « dans les prochaines heures » et mis à la disposition de la plénière et du public. Il a également indiqué que des consultations sont en cours avec l’opposition pour garantir un scrutin « libre, démocratique et apaisé », pour ce poste très convoité.

 

Roberto Tshahe Da Cruz

Laisser un commentaire