Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, séjourne depuis dimanche à Doha, au Qatar, où il prend part au deuxième Sommet mondial sur le développement social, organisé du 4 au 6 novembre 2025 sous l’égide de l’Assemblée générale des Nations Unies.
Pendant trois jours, chefs d’État et de gouvernement, décideurs, experts et organisations humanitaires vont réfléchir sur les moyens de lutter efficacement contre la pauvreté, les inégalités et l’exclusion sociale, tout en promouvant le travail décent, la justice sociale, la solidarité et l’égalité.
Pour le Chef de l’État congolais, ces assises constituent une nouvelle tribune pour plaider la cause de la République Démocratique du Congo (RDC), durement éprouvée par la crise sécuritaire et humanitaire consécutive à l’agression du Rwanda et de ses supplétifs dans l’Est du pays.
Depuis la tribune du Centre national des congrès du Qatar, Félix Tshisekedi entend interpeller les dirigeants du monde épris de paix sur les conséquences dévastatrices de cette situation et appeler à une mobilisation internationale en faveur de la stabilité dans la région des Grands Lacs.
En répondant à l’invitation de l’Émir du Qatar, le Président Tshisekedi souhaite également saluer les efforts de médiation entrepris par la monarchie du Golfe pour favoriser un dialogue constructif et une paix durable dans l’Est de la RDC.
Au cours de cette visite de travail de 48 heures, le Chef de l’État congolais devrait en outre s’entretenir avec les autorités qataries sur des questions bilatérales d’intérêt commun, notamment dans les domaines économique, énergétique et diplomatique.
Joslin Lomba




			
		










