CSquared, entreprise panafricaine spécialisée dans l’exploitation des infrastructures fibres optiques, a lancé ce vendredi 26 novembre 2021, ses activités en République Démocratique du Congo.
C’était au cours d’une conférence de presse dans laquelle ont pris part son Excellence Monsieur le Ministre des PT-NTIC représenté par son Directeur de Cabinet, l’Autorité de Régulation de Poste et Télécommunication (ARPTC) et certains directeurs généraux des entreprises de télécommunications de la place.
D’après M. Lanre Kolade, CEO CSquared Group, en s’introduisant sur le marché congolais, son entreprise entend démocratiser la connectivité au très haut débit sans laquelle, il est aujourd’hui difficile de remplir convenablement ses taches. «CSquared entend jouer un rôle déterminant car nous savons désormais que pour un pays comme la RDC, le développement des télécoms et de l’économie numérique est essentiel, et, que la base de ce développement repose sur la fibre optique», a-t-il déclaré, avant de soutenir que son entreprise compte investir 100 millions de dollars américains pour son déploiement en Afrique.
A en croire, M. Alain Malanda, Directeur Général de CSquared RDC, son entreprise compte se déployer rapidement et dispose des équipements de qualité qui respectent les normes internationales. La différence entre son entreprise et d’autres opérateurs œuvrant dans le même domaine, fait-il savoir, se trouve au niveau où CSquared se limite à la fourniture de ses infrastructures aux opérateurs de télécommunications. «Nous ne sommes pas en compétition avec les opérateurs de réseau mobile (ORM) ou les fournisseurs d’accès Internet (FAI). Nous exploitons plutôt une infrastructure fibre optique dont l’accès est ouvert, fiable et abordable à tout opérateur», a-t-il poursuivi M. Alain Malanda.
Présent dans plusieurs pays africains notamment le Ghana, l’Ouganda, le Kenyan et encore le Liberia, CSquared dispose d’un réseau panafricain composé de plus des 50 clients. Plus de 5000 sites sont connectés sur ses infrastructures. Avec son réseau Open Access, CSquared permet aux ORM et aux FAI de fournir un haut débit de haute qualité à moindre coût grâce à une infrastructure partagée telle que les réseaux de fibre métropolitaine et FTTx. Son modèle d’infrastructure partagée signifie, d’après son CEO, travailler aux côtés de ses partenaires, créant des réseaux qu’ils peuvent exploiter pour fournir de meilleurs services aux utilisateurs finaux. Introduisant ainsi des économies d’échelle avantageuses.
Djodjo Vondi