Le royaume de la Belgique s’est dit déterminé à soutenir les réformes mises au œuvre dans le secteur financier en République démocratique du Congo.
C’est ce qui ressort de la rencontre qui a eu lieu le jeudi 15 août 2024, entre le ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde et l’ambassadrice de la Belgique en RDC, Roxane de Bilderling.
Cette première visite de la diplomate belge avait pour objectif de s’informer des axes prioritaires des réformes entreprises par le gouvernement congolais.
Au sortir de cet entretien, l’ambassadrice Bilderling a déclaré ce qui suit :« Ma visite de courtoisie auprès du ministre des Finances, la première depuis sa nomination, visait à mieux comprendre ses priorités ainsi que son agenda ambitieux de réformes destinées à améliorer la mobilisation des ressources internes de l’État et à renforcer les services publics », a-t-elle affirmé.
Concernant la mobilisation des ressources internes et externes, l’Ambassadrice a exprimé son soutien à l’élan insufflé par le ministre Doudou Fwamba Likunde, saluant la rigueur qu’il a réinstaurée dans la gestion financière de l’État. Elle s’est également réjouie des échanges avec le Ministre sur la mise en œuvre des réformes, rappelant que « la Belgique, dans le cadre de son programme bilatéral, accorde une importance particulière à la gouvernance économique et financière ».
Bilderling a notamment confirmé que la Belgique mettra à disposition des experts pour soutenir le ministre des Finances dans la mise en œuvre de ces réformes, notamment au sein du Comité de Réformes Financières (Conaref). Elle a réitéré la volonté de son pays de renforcer ce partenariat dans l’intérêt mutuel des deux nations.
R.L