Weekly Gadgets

Find Us on Socials

lundi, février 16, 2026
contact@congo-press.com
EconomieprioriteSociété

Finances : le Gouvernement rassure sur la paie des agents publics et la stabilité économique

28Views

La situation économique demeure sous contrôle en République démocratique du Congo, selon les conclusions de la réunion extraordinaire de conjoncture économique présidée ce lundi 16 février 2026 par la Première ministre Judith Suminwa, en présence de plusieurs membres du Gouvernement et du gouverneur de la Banque Centrale du Congo.

Au cours de cette réunion, le ministre des Finances, Doudou Fwamba, a fait le point sur l’évolution du processus de paie des agents de l’État, entamé avant le 28 janvier 2026.

Il a expliqué qu’un glissement technique intervient généralement au premier trimestre de l’année, en raison des nouvelles mécanisations et mises à jour administratives effectuées en janvier. Ces ajustements, combinés à des contraintes sécuritaires, ont conduit le Gouvernement à adopter une stratégie de paiement progressif des salaires.

Selon le ministre, les rémunérations des personnels prioritaires relevant des services à mise à jour mensuelle ont été versées avant le 28 janvier. Il s’agit notamment des éléments des Forces armées, de la Police nationale congolaise ainsi que des enseignants pris en charge par la DINACOPE pour la ville-province de Kinshasa.

Pour les autres catégories d’agents publics, les opérations de paie se sont poursuivies au-delà de cette date en raison du glissement technique. Les médecins ont été payés la semaine dernière et la clôture complète des opérations du mois concerné est annoncée dans un délai de 72 heures. Doudou Fwamba a assuré qu’il n’existe aucun problème structurel et a appelé la population à ne pas céder aux rumeurs.

S’agissant des investissements publics, il a indiqué qu’en 2025, environ 59 millions de dollars ont été décaissés pour compléter le programme PDL-145 Territoires. Pour 2026, la loi de finances prévoit des allocations budgétaires dédiées à la poursuite de ce programme prioritaire, inscrit dans la vision du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Pour renforcer la stabilité macroéconomique, la cheffe du Gouvernement a recommandé une meilleure coordination entre le Gouvernement et la Banque Centrale du Congo, ainsi qu’entre les services opérationnels, notamment la DGDA et la division des Mines, afin d’accélérer les exportations de cobalt.

Elle a également préconisé des ajustements dans la régulation budgétaire entre les ministères des Finances et du Budget.

Dans un contexte marqué par l’insécurité persistante dans l’Est du pays, le Gouvernement appelle la population à la vigilance face à la désinformation et réaffirme sa détermination à mettre en œuvre son programme d’actions, dont le premier pilier porte sur la protection du pouvoir d’achat des ménages.

 

Joslin Lomba

Laisser un commentaire