Au cours du mois de septembre 2025, les dépenses de l’État se sont établies à 3.084,4 milliards de francs congolais, soit un taux d’exécution de 90,1% par rapport à l’enveloppe prévue, indique la note de conjoncture économique publiée ce vendredi 3 octobre par la Banque Centrale du Congo (BCC).
La structure des décaissements demeure dominée par la rémunération des agents et fonctionnaires de l’État, les frais de fonctionnement des institutions et ministères, la rétrocession aux régies financières, ainsi que le service de la dette.
S’agissant des recettes, les régies financières ont mobilisé 2.421,2 milliards de CDF, soit un taux de réalisation de 73,0% par rapport aux prévisions mensuelles. Dans ce total, la Direction générale des impôts (DGI) a collecté 1.582,5 milliards de CDF, la Direction générale des douanes et accises (Dgda) a apporté 599,8 milliards de CDF, et la Direction générale des recettes administratives, judiciaires, domaniales et de participations (Dgrad) a contribué à hauteur de 238,9 milliards de CDF.
Selon l’institution d’émission, la gestion des finances publiques en RDC reste marquée par la poursuite des mesures d’encadrement des recettes courantes et l’expansion des dépenses publiques, dans un contexte de fortes pressions sécuritaires et humanitaires.
Joslin Lomba