Le gouvernement congolais a dépensé entre juillet et septembre 2023, en procédure d’urgence en faveur du secteur de sécurité, un montant total de 498,51 milliards de Francs congolais (Cdf), soit près de 200 millions de dollars américains, peut-on lire dans un rapport du ministère des Finances.
Selon ce même rapport, durant le troisième trimestre 2023, le pourcentage de dépenses exécutées en procédure d’urgence a été significativement boosté par les rubriques dépenses de sécurité et des investissements sur ressources propres.
A l’en croire, l’augmentation de dépenses exécutées en procédure d’urgence en faveur du secteur de sécurité est perçue comme une preuve de la détermination du gouvernement congolais à répondre en toute responsabilité aux menaces sécuritaires qui pèsent sur l’ensemble du territoire national de la RDC.
Quant aux dépenses d’investissement en ressources propres du gouvernement Congolais se sont chiffrées à hauteur de 1.076,47 milliards de Francs congolais (Cdf), soit 430 millions de dollars américains, au troisième trimestre de l’année 2023.
Selon l’Agence congolaise de presse (ACP), ces dépenses ont été stimulées par les urgences consécutives à l’organisation des 9èmes Jeux de la Francophonie tenus à Kinshasa entre juillet et août 2023.
Joslin Lomba