A la uneEconomiePolitiquepriorite

Finances publiques : « Matata Ponyo est l’auteur présumé de malversations financières de 208 millions $ du projet Bukanga Lonzo » (Jules Alingete)

89Views

À travers un tweet jeudi soir, l’Inspecteur Général des Finances, chef de dervice, Jules Alingete, s’est dit obligé de rappeler que l’ancien premier ministre Matata Ponyo est l’auteur présumé d’un détournement financier de 208 millions de dollars (USD) de fonds publics destinés au projet agro-alimentaire de Bukanga Lonzo.

Le rappel de Jules Alingete sur cette question fait suite à l’intervention de Matata Ponyo, député national, ce jeudi 31 octobre à l’Assemblée nationale lors de la plénière consacrée à l’examen et à l’adoption du projet de loi de Finances, exercice 2025.

« J’ai suivi avec étonnement l’intervention de l’honorable Matata Ponyo à l’Assemblée nationale ce 31 octobre 2024, lors de la plénière consacrée à l’examen et à l’adoption de la Loi des Finances 2025, quand il a affirmé qu’il n’avait jamais été au courant des conclusions de sa gestion à la tête du Gouvernement. Je me fais le devoir de lui rappeler que, selon le rapport de l’IGF, il est l’auteur présumé de malversations financières de 208 millions de dollars des fonds publics destinés au projet Bukanga Lonzo », a écrit le numéro un de l’IGF.

Selon une enquête de l’IGF, plus de 200 millions USD ont été engloutis dans le vaste projet du parc agro-industriel de Bukanga Lonzo. Le Parquet général près la Cour Constitutionnelle a entendu à plusieurs reprises l’ancien premier ministre Matata Ponyo sur les faits de détournement de fonds publics dans le cadre de l’indemnisation des victimes de la zaïrianisation en 2013.

Cink Inkonge

Laisser un commentaire