Weekly Gadgets

Find Us on Socials

jeudi, novembre 20, 2025
contact@congo-press.com
A la uneEconomiepriorite

Genève : Judith Suminwa lance une offensive diplomatique pour une traçabilité stricte des minerais de l’Est

23Views

La Première Ministre, Judith Suminwa Tuluka, est arrivée dans la nuit du mercredi 19 novembre 2025 à Genève, en Suisse, où elle entame une série d’activités diplomatiques majeures visant à renforcer la transparence et la traçabilité des minerais stratégiques en provenance de l’Est de la République démocratique du Congo.

Cette mission s’inscrit dans la volonté du Gouvernement de replacer la RDC au centre des enjeux mondiaux, en valorisant sa position stratégique au cœur de l’Afrique et son rôle de « pays-solution ».

Au programme figure une importante réunion au Centre pour le Dialogue Humanitaire. Entourée de plusieurs ministres, la Première Ministre y rencontrera des acheteurs internationaux, des investisseurs de premier plan et des partenaires au développement.

L’objectif principal est de co-construire un mécanisme de traçabilité renforcé, de la mine jusqu’à l’exportation, afin de mettre un terme à la contrebande des minerais « 3T » (étain, tantale, tungstène) vers des pays voisins, dont les agissements contribuent à la déstabilisation de la RDC.

Une conférence publique pour un approvisionnement responsable

La délégation congolaise participera également à une conférence publique à la Chambre de commerce, d’industrie et des services de Genève (Ccig), autour du thème :

« Investissements dans les minerais critiques en Afrique centrale : menace pour la stabilité ou opportunité pour la consolidation de la paix ? »

La Première Ministre y présentera la vision du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, ainsi que les réformes engagées par le Gouvernement pour transformer le secteur minier en un moteur de développement durable et de stabilisation régionale.

Elle rassurera également les acteurs économiques internationaux quant à la détermination de la RDC à garantir un approvisionnement légal, responsable et respectueux des droits humains.

Un agenda diplomatique intense

Toujours à Genève, Judith Suminwa s’entretiendra avec le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’Homme, Volker Türk, avant de participer à une table ronde avec des entreprises suisses.

Ces rencontres illustrent l’approche multidimensionnelle — économique, diplomatique et axée sur les droits humains — adoptée par le Gouvernement Suminwa pour défendre les intérêts de la RDC et renforcer son influence sur la scène internationale.

Joslin Lomba

Laisser un commentaire