A la uneEconomiePolitiquepriorite

Gestion calamiteuse à la Gecamines S.A: les syndicats tirent la sonnette d’alarme

102Views

À travers une correspondance datée du lundi 4 novembre dernier adressée au ministre du Portefeuille, les syndicats de la Gecamines S.A viennent de tirer, pour la énième fois, la sonnette d’alarme au sujet de ce qu’ils qualifient de gestion calamiteuse dans cette entreprise.

« Permettez-nous en tant que représentants des travailleurs, de vous alerter pour la énième fois sur la gestion calamiteuse de la Gecamines S.A…», peut-on lire sur la lettre.

Tout en dénonçant ce qu’ils qualifient de « silence incompréhensible de l’État, unique actionnaire de l’entreprise », les représentants des travailleurs ont tenu à soutenir leurs positions et à éclairer la lanterne du ministre de tutelle. Ils ont, à cet effet, pris soin d’annexer le tableau de suivi de la production de janvier à août 2024. Période pendant laquelle, ceux-ci déplorent ce qu’ils appellent « les dérives de gestion palpables et visibles ».

En scrutant ces tableaux, l’on constate notamment que pendant les huit mois qui couvrent la période de janvier à août de cette année, il n’y a eu aucune production de cuivre pendant quatre mois : les mois de mars, avril, juillet et août. Au total, le fleuron de l’économie congolaise d’antan a produit au total 795 tonnes de cuivre.

Lire ci-dessous, l’intégralité de la correspondance des syndicats au ministre du Portefeuille.

Laisser un commentaire