A la uneEconomie

Inscrite parmi les secteurs prioritaires, l’Agriculture s’en tire avec 32,737 milliards de CDF contre les prévisions de 166,7 milliards de CDF de janvier à juillet 2021

152Views

Le secteur de l’Agriculture a été classé comme toujours, parmi les secteurs prioritaires du pays, en termes de budget en RDC. Curieusement, en 7 mois d’exercice pour l’année 2021, le gouvernement n’a décaissé que 32,737 milliards de CDF (17 millions de dollars américains) au taux budgétaire moyen de 2067 en faveur de ce secteur, alors que les prévisions budgétaires prévoyaient 166, 7 milliards de CDF (83,9 millions USD).

Pour le mois de juillet 2021, le gouvernement congolais a affecté un montant total de 8,9 milliards de CDF, soit près de 4,5 millions de dollars américains en faveur de l’Agriculture. Comme pour dire que le gouvernement congolais investi peu, dans un domaine considéré comme clé, à travers tous les pays du monde. C’est ce qui justifie la montée de la malnutrition en RDC dans plusieurs rapports, plaçant ainsi le pays, loin de l’atteinte des Objectifs du développement durable (ODD).

Là où le bât blesse, c’est lorsque les dépenses du personnel dans le même secteur a atteint 27,5 milliards de CDF (près de 14 millions de dollars américains), contre 4,9 milliards de CDF (près de 2 millions USD) affectés à l’achat des équipements du ministère.

Pourtant, le Programme de développement durable à l’horizon 2030 inclut 17 ODD qui sont devenus les nouveaux objectifs mondiaux, succédant aux Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) depuis le 16 janvier 2016. Les ODD détermineront donc les politiques nationales de développement pour les 15 prochaines années. De l’élimination de la pauvreté et de la faim aux réponses face aux changements climatiques et à l’exploitation de nos ressources naturelles, l’alimentation et l’agriculture, se trouvent au cœur du Programme 2030.

José Wakadila

Laisser un commentaire