A la uneEconomieProvinces

Kasaï-Oriental : hausse de prix du maïs, le gouverneur échange avec les opérateurs économiques

202Views

La hausse de prix du maïs constatée ces jours sur le marché de la ville Mbuji-Mayi, le chef-lieu, ne laisse pas indifférentes les autorités provinciales.  Lundi 19 août 2024, le gouverneur du Kasaï-Oriental, Jean-Paul Mbuebua Kapo, a échangé avec les opérateurs économiques de ce domaine sur les voies et moyens de juguler cette tendance qui affaiblit davantage le pouvoir d’achat de la population en cette période dite de soudure ”kaswabanga” en langue luba.

Dans leurs différentes interventions, les commerçants ont avancé quelques raisons qui sous-tendent cette hausse de prix notamment le traitement discriminatoire dont ils sont victimes dans l’Est du pays où ils se ravitaillent en maïs.

Pour y remédier, ces derniers sollicitent l’implication personnelle de l’exécutif provincial dans le processus d’approvisionnement afin de faciliter l’accès de cette denrée à toute la population.

Rappelons qu’il y a bientôt deux semaines, la mesurette communément appelée « meka » est passée de 4000 à 5.500 voire 6.000 FC sur les marchés.

JM Mpandanjila

Laisser un commentaire