MediaCongo Press > BLOG > A la une > Kasaï-Oriental : l’Assemblée provinciale appelle le gouverneur à agir face à la dépréciation du dollar américain
Le président de l’Assemblée provinciale du Kasaï-Oriental, Willy Muya, a exhorté le gouverneur Jean-Paul Mbwebwa Kapo à prendre des mesures urgentes pour protéger la population contre les effets pervers de la dépréciation du dollar américain face au franc congolais.
Dans une correspondance datée du 13 octobre 2025 et adressée au gouverneur, le président de l’organe délibérant a exprimé son inquiétude face à la flambée des prix consécutive à la spéculation sur le taux de change.
« Face à la dépréciation du dollar américain par rapport au franc congolais, notamment sur notre marché provincial, je vous recommande vivement de cibler les facteurs qui favorisent la résurgence de ces effets pervers et de prendre des mesures urgentes pour protéger les consommateurs des biens et services », a écrit Willy Muya.
Il a également souligné la nécessité d’une communication claire entre les autorités provinciales et les acteurs économiques.
« Il est important de privilégier une communication verticale, efficace et cohérente à l’endroit de la population et des opérateurs économiques, afin d’influencer positivement les comportements et de décourager les pratiques illicites dans la circulation monétaire », a-t-il insisté.
JM Mpandanjila
MediaCongo Press
laisser un commentaire